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Comment prendre soin de ses pieds quand on joue au football ?

blessure pied football

Le football est un sport populaire dans le monde entier depuis très longtemps. Au cours des dernières années, il a même gagné en popularité dans l’ensemble des États-Unis, où il est appelé « soccer ».

Au football, les pieds sont les principaux « outils » , il est donc compréhensible que des blessures au pied surviennent parfois pendant le jeu. Toutes ne sont pas toujours sérieuses, mais garder vos pieds protégés et en bonne forme physique fera de vous un meilleur joueur, et vous permettra de rester en bonne santé sur le terrain.

Les soins des pieds et la prévention des blessures ne sont pas quelque chose à prendre à la légère si vous êtes un joueur de foot passionné.

Le football est un sport de contact qui demande à son pratiquant de courir et donc, d’user de ses pieds, ce qui n’est pas sans risque pour ces derniers.

Ces risques peuvent aller du port de chaussures mal adaptées au coups divers. Il y a bon nombre de blessures et des problèmes courants associés aux pieds des joueurs de foot. Nous nous concentrerons sur certaines de ces blessures et sur la façon de les prévenir et de les traiter au besoin.

Les ampoules

Vous êtes-vous déjà demandé : « pourquoi mes crampons me font si mal aux pieds » ?

Les ampoules sont l’un des problèmes de pieds les plus courants chez les joueurs de football. Elles peuvent aussi être extrêmement douloureuses lorsqu’elles sont causées par de mauvaises chaussures.

Une ampoule n’est rien de plus qu’une poche de liquide qui s’accumule sur la peau. Elles sont généralement remplis de liquide clair, mais peuvent parfois être remplis de pus ou même de sang.

Les ampoules sont le plus souvent causées par le frottement de la peau contre l’intérieur d’une chaussure. Elles se produisent généralement lorsque vous portez une paire de crampons neufs ou des chaussures qui n’ont pas encore été faites. Cela peut causer beaucoup de friction autour de la peau.

Les ampoules devraient être rembourrées et traitées avec de la crème antibiotique lorsque vous jouez. Lorsque vous le pouvez, aérez-les autant que possible. Cela aidera à sécher le liquide à l’intérieur.

Si vous avez des ampoules, surveillez-les de près, car elles peuvent facilement s’infecter. Veillez à garder la ou les zones aussi propres et sèches que possible.

Le cas des ampoules de sang ?

Une ampoule de sang varie légèrement par rapport à une ampoule « classique ». Il peut être commun d’avoir une ampoule de sang sur le gros orteil à cause du football.

Elles se produisent lorsqu’il y a une forte pression sur une zone spécifique du pied. Une ampoule de sang indique une lésion des petits vaisseaux sanguins dans la couche de peau du derme.

Une ampoule de sang commence à paraître rouge mais s’assombrit avec le temps à mesure que le sang s’assèche, ce qui lui donne une couleur violette ou presque noire.

Si possible, réduisez autant que possible la pression dans la zone affectée. Si l’ampoule n’est pas bien prise en charge, elle pourra vous empêcher de jouer !

Quelle est la différence entre une ampoule et un cal au pied ?

Les ampoules et les callosités peuvent se ressembler. Mais ce sont deux conditions très différentes.

Les callosités sont des zones rugueuses de la peau. Ces zones deviennent épaisses en raison du frottement et de la friction constante contre l’intérieur d’une chaussure. Elles ne sont pas remplies de liquide comme pour l’ampoule. Cependant, elles peuvent être tout aussi douloureuses si elles ne sont pas correctement traitées.

Si une callosité s’épaissit trop, la peau peut se fissurer. Cela peut entraîner des infections potentielles ou permettre l’apparition d’un champignon. Il peut aussi être extrêmement douloureux de jouer si vous mettez un poids et une pression constante sur la zone ouverte.

Les callosités qui deviennent trop épaisses peuvent nécessiter une coupe. Cela peut être fait avec une pierre ponce ou même certains types de coupe-ongles. Si vous avez peur de couper vos callosités ou si vous n’êtes pas sûr de la bonne façon de le faire, un podiatre le fera pour vous.

 

Pied d’athlète et infections fongiques

Une fois que vos chaussures de foot sont bien ajustées, il est important de prendre soin d’elles pour protéger vos pieds. Comme indiqué ci-dessus, l’un des plus grands problèmes pour les joueurs de football est la transpiration excessive. Une grande partie de cette sueur va sortir par les pieds.

Non seulement les pieds en sueur peuvent causer une mauvaise odeur, mais ils peuvent être dangereux. Le pied d’athlète est l’une des affections du pied les plus courantes chez les joueurs de foot. Il s’agit d’une infection fongique qui commence habituellement entre les orteils.

Les personnes qui transpirent abondamment dans leurs chaussures sont également sensibles aux champignons de l’ongle du pied. Cette condition est similaire à celle du pied d’athlète, mais elle se produit sous l’ongle.

Les deux sont considérés comme des conditions fongiques, comprenez une mycose au pied.

Le champignon se développe dans les environnements chauds, humides et sombres. Les taquets sont l’endroit idéal pour ces conditions de croissance et de propagation. Certains des symptômes que vous pourriez remarquer sont :

  • une décoloration de l’ongle
  • une éruption érythémateuse (pied d’athlète)
  • des démangeaisons
  • des rougeurs
  • un ongle dur et épais.
  • une mauvaise odeur provenant des pieds et des ongles.

Comme indiqué ci-dessus, dans les cas extrêmes de champignons des ongles d’orteils, il peut être nécessaire d’enlever l’ongle. La meilleure chose que vous pouvez faire est de prêter attention à vos pieds pour rechercher les signes et symptômes précoces de ces conditions.

Plus tôt vous commencerez à les traiter, moins il faudra de temps pour qu’ils s’éclaircissent.

Il est également recommandé de ne pas aller pieds nus dans les gymnases publics ou les vestiaires. Portez des chaussures de douche ou des sandales lorsque vous êtes dans ces endroits pour éviter de contracter et de propager une infection fongique de quelque nature que ce soit. De plus, assurez-vous de garder vos pieds aussi secs que possible en tout temps.

Fissures cutanées ou peau craquelée par trop de sueur.

Un autre problème avec la transpiration excessive est qu’elle peut être le coupable derrière les fissures cutanées, qu’on appelle aussi crevasses.

Ce sont des fissures dans la peau entre les orteils. La crevasse peut aussi se produire le long du talon. Vous ne pensez peut-être pas que l’humidité ferait craquer votre peau, mais ces zones sont extrêmement vulnérables et sensibles. Comme votre peau tire lorsqu’elle est en sueur, elle peut facilement se fissurer et s’ouvrir.

Si ce n’est pas traité à temps, il est facile pour les bactéries ou les champignons de se former dans ces fissures, ce qui peut créer des problèmes encore plus importants. Si vous remarquez des coupures ou des fissures le long du pied ou entre les orteils, appliquez un traitement antibiotique topique aussi souvent qu’indiqué.

Tâchez de garder vos chaussures et vos pieds aussi secs que possible en tout temps. Vous pouvez commencer un traitement pour le pied d’athlète par mesure de précaution.

Maintenir ses chaussures sèches ?

Si vos pieds transpirent beaucoup pendant que vous jouez, cette sueur peut s’attarder dans vos chaussures. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour évacuer l’humidité et garder vos chaussures et vos pieds aussi secs que possible. De cette façon, vous réduirez considérablement le risque d’infection.

  • Portez le bon type de chaussettes : choisissez des chaussettes conçues pour les pieds qui suent. Elles peuvent aider à évacuer l’humidité et à l’absorber en toute sécurité.
  • Alternez vos chaussures : si vous avez plus d’une paire de chaussures de football, essayez de les alterner chaque jour. Ou, assurez-vous de leur laisser le temps de sécher complètement avant de les porter à nouveau.
    • Saupoudrez de bicarbonate de soude l’intérieur de vos chaussures chaque soir, cela aiderez à absorber l’excès d’humidité. Ceci empêchera vos chaussures de sentir mauvais, mais peut aussi vous assurer qu’elles seront sèches la prochaine fois que vous les porterez.
    • Portez des tongs à la maison : laissez vos pieds s’aérer autant que possible quand vous le pouvez.

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour garder l’humidité hors de vos chaussures. Mais tout commence à l’intérieur.

Assurez-vous de bien manger, d’éviter de boire de l’alcool et de fumer, et d’avoir une bonne hygiène des pieds. Il est difficile d’empêcher vos pieds de transpirer pendant une partie de foot. Mais plus vous faites, mieux c’est.

Perte d’un ongle de pied

Le foot est un sport physique. Parfois, le dessus de votre pied peut être piétiné, ou vous pouvez ressentir une douleur au pied en frappant le ballon.

Ces types de traumatismes peuvent parfois créer une accumulation de sang sous l’ongle de l’orteil. Ce saignement sous-jacent est appelé hématome sous-unguéal.

Si un hématome subungual survient, vous devrez probablement consulter un podologue. Ils peuvent drainer le sang par le dessous.

Dans certains cas, l’ongle de l’orteil peut tomber en raison de l’étendue des dommages. Cela peut prendre jusqu’à une année complète pour qu’un ongle d’orteil repousse.

Bien que vous n’ayez pas à arrêter de jouer pendant ce temps, un rembourrage approprié de l’orteil sera nécessaire. Vous devrez également prendre des précautions supplémentaires pour éviter les infections bactériennes ou fongiques dans la zone exposée.

Entorse de la cheville

Il y a une forte concentration de ligaments dans les pieds.

Lorsque ces ligaments subissent des déchirures, des étirements ou même des coupures, il peut en résulter une entorse de la cheville.

Certains ligament déchiré dans les symptômes du pied incluent :

  • Douleur près de la voûte plantaire
  • Contusions
  • Gonflement
  • Ne pas être capable de mettre du poids sur le pied.

Plus l’entorse ou la déchirure est grave, plus il sera difficile d’utiliser ce pied. Elles sont généralement causées par un déplacement accidentel du pied trop loin vers l’intérieur ou vers l’extérieur.

Dans la plupart des cas, les entorses peuvent être traitées par la méthode de traitement ‘RICE’ :

  1. Repos
  2. Glace
  3. Froid et compression
  4. Élévation

Pour les entorses graves, un certain type d’immobilisation du pied et de la cheville peut être nécessaire.

Le temps de récupération de l’entorse du pied dépend de la gravité de la déchirure. Les entorses mineures peuvent prendre seulement quelques semaines, tandis que les entorses plus graves peuvent prendre jusqu’à deux mois complets pour une récupération complète.

Irritation causée par la fasciite plantaire

La fasciite plantaire est une affection qui survient lorsque les tissus de la plante du pied sont irrités ou blessés. Ce tissu va du talon à vos orteils. Au foot, l’irritation se produit habituellement parce que vous frappez vos pieds contre des surfaces dures pendant que vous courez.

L’un des symptômes les plus courants est une douleur lancinante au talon. Parfois, la douleur peut être aiguë. Mais, pour exclure d’autres conditions, il est préférable qu’un médecin diagnostique cette condition particulière.

Il existe diverses options de traitement de la fasciite plantaire, notamment la massothérapie, les analgésiques ou même les injections de cortisone. L’une des façons les plus faciles de trouver un soulagement et d’éviter la condition à l’avenir est d’ajouter du rembourrage supplémentaire à vos crampons.

Ce genre de semelles sont excellents parce qu’is sont durables et peuvent aider à réduire le risque d’infections bactériennes ou fongiques.

 

Comment prévenir les blessures au pied au foot ?

Étant donné que le football est un sport très rapide, il n’est pas toujours possible de prévenir complètement les blessures. Cependant, il y a certaines mesures que vous pouvez prendre pour réduire votre risque global. Mettez ces mesures préventives en pratique, et vous serez moins susceptible d’éprouver des problèmes de pieds tout au long de votre carrière de footballeur.

  • S’échauffer correctement : lorsque vos muscles sont  » froids « , ils sont plus susceptibles de se blesser. Cela peut entraîner des déchirures des ligaments et des entorses. Prenez toujours le temps de bien vous échauffer et de faire des étirements légers et actifs. Cela peut aller du saut à l’élastique jusqu’aux sprints pendant 30 secondes.
  • Refroidir correctement : Il est tout aussi important de se réchauffer que de se refroidir. Il est facile de vouloir se détendre après un entraînement ou un match, mais ne pas prendre le temps de se rafraîchir peut causer des blessures. Étirez vos muscles, y compris vos jambes, vos chevilles et vos pieds. Non seulement ce type d’étirement vous fera du bien, mais il peut aussi vous aider à éviter de tirer quelque chose ou d’avoir des crampes.
  • Portez le bon équipement : Les protège-tibias doivent toujours être portés pour protéger vos jambes et vos pieds. Cela peut aider à prévenir les cassures, les fractures et les ecchymoses si vous recevez des coups de pied ou si vous marchez dessus. De plus, assurez-vous de porter les bonnes chaussures avec un ajustement approprié. Ajoutez des semelles intérieures rembourrées au besoin pour fournir un rembourrage supplémentaire dans vos crampons.
  • Soyez prêt à faire face aux blessures : Malgré tous vos efforts, des blessures au pied peuvent survenir. Assurez-vous que votre entraîneur ou votre équipe a une trousse de premiers soins à portée de main ou apportez-en toujours une pour vous.

De l’importance de choisir le bon type de chaussures

Les ampoules, les callosités, les oignons, les ongles incarnés, le pied d’athlète ou encore les champignons sont des blessures courantes pour les joueurs de foot et proviennent tous d’un seul et même facteur : des chaussures mal ajustées.

Les athlètes sont particulièrement vulnérables à ces conditions parce qu’ils ont un risque accru de transpiration excessive. Ils subissent aussi souvent des traumatismes répétés aux orteils en frappant une balle, en courant, etc.

Non seulement les mauvaises chaussures peuvent causer beaucoup de douleur au pied, mais si vous avez une infection fongique, cela peut mener à un ongle noir ou à un retrait de l’ongle. Les callosités et les oignons peuvent aussi vous empêcher de jouer.

Alors, comment pouvez-vous éviter ces conditions ?

Bien qu’ils ne soient pas évitables à 100 %, il existe des mesures de précaution que vous pouvez prendre. Le mieux est de s’assurer que vos crampons s’adaptent bien à vos pieds. Si vous trouvez qu’ils sont un peu serrés, essayez d’utiliser un dispositif d’étirement des chaussures, comme un embauchoir.

Pourquoi un bon soin des pieds est important pour les athlètes

Un bon soin des pieds est important pour tout le monde.

Trop souvent, nous avons tendance à ignorer nos pieds jusqu’à ce qu’un problème survienne. Ou, nous n’obtenons pas le bon type de diagnostic et de traitement pour différents problèmes de pieds, de peau ou d’ongles.

Pour les athlètes, cependant, il est encore plus important de porter une attention particulière à la santé globale de vos pieds. Les joueurs de football dépendent de pieds en bonne santé pour jouer correctement.

Bien qu’il ne soit pas toujours possible de prévenir les blessures ou les affections des pieds, il y a des choses que vous pouvez faire pour réduire vos chances.

Maintenir une bonne hygiène des pieds est le meilleur endroit pour commencer, tâchez de régulièrement pratiquer un bain de pieds.

La meilleure chose que vous pouvez faire est de prendre soin de vos chaussures. Il s’agit notamment de s’assurer que les chaussures sont bien ajustées, qu’elles sont suffisamment rembourrées et qu’elles ne sont pas constamment humides à cause de la transpiration.

Avec un bon soin des pieds, vous pouvez réduire votre risque de blessure potentielle en tant que joueur de foot.

Si vous souffrez d’une affection du pied ou de l’orteil, vous aurez les ressources nécessaires pour les traiter efficacement et le plus rapidement possible.

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Que manger après un match de futsal ?

nutrition match football

Les grands sportifs sont censés mesurer chaque mg de nourriture qu’ils mangent. Les meilleurs joueurs de basket-ball emploient des chefs privés pour s’assurer qu’ils évitent de consommer de la malbouffe.

En ce qui concerne le football, les membres de l’équipe pro Arsenal, basée à Londres, mangent du brocoli au lieu de chips et de bière, car le gestionnaire Arsene Wenger connait bien les bases de la nutrition qu’il a développées en travaillant au Japon.

Si vous voulez faire de votre mieux au football ou au futsal, vous devez manger correctement, surtout avant et après vos matchs/entrainements.

Avant le match

Si vous avez planifié de jouer plus d’une heure, comme vous le faites dans un match officiel de 90 minutes, vous devez impérativement apporter de l’énergie à vos muscles avant.

Mais ce n’est pas tout de fournir de l’énergie, encore faut-il que votre système digestif soit capable de distribuer cette énergie, il doit être entrainé à cela.

C’est à vous qu’incombe la tâche de tester les différentes options de manger avant le match pour trouver les aliments qui fonctionnent le mieux pour votre corps, ainsi que les proportions optimales.

Notez qu’il peut être très intéressant de prendre de la spiruline avant un match de football. Cette micro algue, considérée comme un complément alimentaire naturelle est très riche en nutriments essentiels, notamment en protéines et en fer.

Les bienfaits de la spiruline sont nombreux pour un sportif, on pourrait citer entre autres l’augmentation de l’endurance, l’amélioration de la récupération ou encore la réduction de douleurs musculaires, entre autres.

Sur quels nutriments compter ?

Un en-cas riche en glucides avant le jeu comme un sandwich de pain complet au beurre de cacahuète est idéal. Vous pouvez l’accompagner de flocons d’avoine, d’une banane, un yaourt grec, etc.

Ces collations saines accompagnent parfaitement un déjeuner riche en glucides, comme un plat de pâtes avant un match de l’après-midi.

Si vous avez un match le matin, un dîner substantiel la veille ou une collation tardive peut stimuler vos réserves de glycogènes, bien que vous courez un risque de stocker de la graisse corporelle si vous mangez lourdement à la fin de la journée.

Recharge de glucides

La recharge glucidique avant une compétition est bien connue pour préparer les muscles à répondre aux demandes énergétiques au cours d’un match de football.

Il est recommandé de consommer environ 8 à 10 grammes de glucides par kilogramme de poids corporel par jour, ce qui se traduit 560g de glucides si vous pesez 70kg.

Les jours de match, tâchez de manger 1 à 4 grammes de glucides par kilogramme six heures avant le début de la rencontre. Les aliments peuvent comprendre des céréales, des jus de fruits frais, des bananes, des toasts, du pain, des muffins, des smoothies de fruits, des pâtes et des aliments similaires.

Récupération après match

Après le match, il conviendra de recharger le stock de glycogène pour régénérer les réserves d’énergie appauvries, en plus d’apporter de la protéine pour reconstruire les tissus musculaires fatigués et déchirés.

Votre première collation doit subvenir la première demi-heure après le match, puis continuez toutes les deux heures pendant les quatre à six heures suivantes.

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Les 6 meilleurs exercices de musculation football

exercice de musculation foot

Aujourd’hui nous allons parler de conditionnement physique appliqué au football. Si vous voulez être un meilleur joueur de football, faites les 6 exercices que nous allons vous présenter. Ils ont pour but de vous renforcer, et améliorer vos qualités athlétiques globales. Voyons maintenant quels sont les meilleurs exercices de musculation appliqués au football.

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