Les règles du futsal vs les règles du football

Yellow card

Bien que reposant sur une règlementation avec des bases similaires, football et futsal présentent pourtant des règles bien distinctes, décorticons un peu cela.
Le ballon

Sans ballon, pas de jeu, que ce soit au football ou au futsal, nous sommes d’accord. Cependant, les ballons ne sont pas les même dans les deux disciplines, si le ballon de football tel qu’on le connait est de taille 5, le ballon de futsal quant à lui est de taille 4, et il est très spécial, notamment par la réduction de ses contours.

Le nombre de joueurs

C’est la différence majeur, 5 joueurs de champs pour le futsal contre 11 dans le foot, 7 remplacants max pour le foot en salle. Les remplacements sont illimités au futsal alors que 3 sont autorisés au football comme vous le savez sûrement.

Pour ce qui est du corps arbitral, on compte 3 arbitres au football traditionnel, un principal et deux sur la touche, alors qu’il n’y en a que deux au futsal. Un principal et un assistant de côté.

La durée de jeu

On le sait, au football, un match dure 90 minutes, soit deux mitemps de 45min chacune. Cela diffère un peu au futsal puisque chacune des mitemps est constituée de 20 minutes, par compte, à la manière du basket, on a le droit à un temp mort par équipe et par mi-temps.

Les dimensions

Les dimensions des cages tout d’abord, si un gardien de football a du soucis à se faire avec ses cages de but de 6m sur 2,10 m (largeur * hauteur), le gardien de futsal a un peu moins d’espace à protéger avec des buts de 3m * 2m.

Autre différence au niveau du gardien de futsal, il n’a pas le droit de relancer au pied, alors qu’au football traditionnel le gardien possède le choix de la relance. A noter aussi que le goal de futsal ne peut prendre à la main un ballon passé par un de ses coéquipiers.

La surface de réparation du football est carré, et située à 16,5 mètres, alors qu’elle ressemble plus à une raquette de basketball au futsal, avec sa forme de demi-cercle et sa dimension de 6m.

Le jeu

Dans le jeu, toute charge à l’épaule est interdite dans le futsal alors qu’on sait les contacts autorisés au football. Les tacles ne sont pas non plus autorisés ! Il n’y a en revanche pas de règle de hors jeu, on peut alors très bien jouer le carotte au futsal ! Les touches se font à la main et non au pieds comme on peut le voir sur certains playground. Un carton jaune au futsal n’a pas la même valeur, il est synonyme d’exclusion temporaire pour 2 minutes, sans possibilité de remplacement, donc assez pénalisant. Au même titre que pour le football, un carton rouge renvoie le joueur définitivement, sans remplacement.

Les règles du futsal vs les règles du football
5 (100%) 1 vote

Montage0
Rangement0
Qualité0
Prix0
2 thoughts on “Les règles du futsal vs les règles du football

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>