Définition du futsal

futsal-definition

Il peut vous arriver de croiser le futsal sous plusieurs dénominations, comme le foot en salle, l’urban foot, ou encore le mini-foot, ou encore le soccer en salle. Le futsal à l’instar du football traditionnel est un sport collectif, qui existe depuis les années 1930, années durant lesquelles Juan Carlos Ceriani Gravier, directeur de la YMCA en Uruguay, en à inventé les règles.

Le terme football en salle a été repris pour “futsal”, qui est une contraction de l’expression espagnol “fútbol de salón” et du portugais : “futebol de salão”, qui signifie foot en salle tout simplement. Ce sont les pays du continent sud américain qui ont principalement marqués l’histoire de ce sport. A l’origine, cela avait pour nom indoor footbal et cela se jouait aussi bien à l’intérieur, qu’à l’extérieur sur des terrains de basketball. L’idée originelle était réellement de créer et concevoir un nouveau sport, avec ses propres règles.

La toute première version du règlement comportait à l’époque 11 articles fondamentaux, établissant un nouveau jeu de balle au pieds, inspiré étonnamment de 3 sports que sont le basketball, le handball et le waterpolo, le tout dans le but ultime de marquer des buts balle aux pieds.

Originellement réservé aux jeunes étudiants, le futebol fut rapidement étendu aux adultes, courant 1950, de manière compétitive. Avec l’aide de M. Luiz Gonzaga de Oliveira Fernandes, ils entreprennent d’harmoniser les différentes variantes du futebol, et ainsi naquirent les premières organisations de compétitions sportives au sein de ligues. La toute première fédération fut la Métropolitaine, qui deviendra l’actuelle Fédération Mineira.

Ce n’est que plus tard qu’apparaitra la seconde version des règles du futebol, les « Règles brésiliennes du futebol de salão ». Celles ci prendront en compte les évolutions techniques, notamment la fabrication des ballons de futsal (normalisation de la taille, du poids et des hauteurs de rebond). Sera alors précisée la limitation à 5 joueurs de champ seulement.
Puis à partir de ce moment, de nombreux nouveaux pays adhèreront à la fédération, l’Uruguay, Le Brésil, l’Argentine, le Paraguay, la Bolivie et le Pérou avec un seul pays européen, le Portugal.

Après quelques conflits avec la FIFA, qui ne parvient pas à internationaliser son jeu de football sur terrain réduit, qu’elle nomme alors « soccer five », « football à cinq » ou « football en salle », le premier Championnat du monde de futsal FIFA se déroulera en 1989.

Définition du futsal
5 (100%) 1 vote

Montage0
Rangement0
Qualité0
Prix0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>